Ce qui saute aux yeux dans les récents portraits d’Adeline Martiny, c’est la dualité entre un trait noir, fin et précis, qui reproduit avec un réalisme rigoureux les détails les plus caractéristiques des visages sélectionnés ; et, en même temps, des textures modernes, les explosions de couleurs et de formes abstraites. Le résultat ? Des dessins au croisement d’un réalisme presque sévère et d’environnements libérés, aux accents urbains et parfois même oniriques.
Dans ses dessins, on devine aussi un rapprochement avec les graffitis. Et en effet, l’artiste n’est pas surpris : « Quand j’ai commencé à dessiner, j’avais beaucoup de magazines sur les graffitis et cela m’a influencé.
Puis j’ai rencontré des artistes graffeurs qui m’ont présenté ce médium aux dimensions risquées… et d’autres qui étaient dans le street art esprit « . Progressivement, j’ai été intrigré par ce monde. Mais sans en adopter tous les codes.»
Cependant Adeline exprime un regard doux, sensuel et délicat dans ses dessins. L’équilibre n’est pas facile, mais quand il est atteint, le résultat dépasse la norme.
Est la philosophie : Ne restez pas dans votre zone de confort, faire de nouvelles expériences. Les erreurs appartiennent à la formation!