Melsa Montagne propose une série de portraits anonymes. Suscitant fascination ou aversion, ils semblent sortir d’un silence. Des personnages imaginaires parfois dérangeants à la fois sensible.
Melsa s’intéresse aux émotions vécues, celles qui déstabilisent souvent les plus précieuses. Elle cherche à traduire une authenticité émotive. Son langage pictural unique est empreint d’empathie et pour ses sujets. Le choix d’une palette monochrome renforce et cible cette emphase sur le sujet. Le vocabulaire qu’elle développe, composé de regards discrets et de touchantes expressions, communique l’universalité de l’âme humaine.
Elle se sert de la gravure pour positionner le personnage dans un espace qui lui devient rassurant. Ces marques sont destinées à représenter les lignes brutes d’une toiture, d’un abri pour établir un sentiment d’appartenance,un lieu pour s’orienter et trouver sa place.
L’artiste est arrivée à un niveau d’aisance et à une spontanéité du geste qui la mène maintenant vers l’abstraction comme prémisse à ses œuvres. Melsa se dévoile dans un style instinctif et exutoire. Procédant par paréidolie, elle repère par la suite l’expression d’un visage. Cette technique l’amène aussi à vivre et construire à partir de l’accident en poussant son exploration au-delà des recettes éprouvées. Elle évite ainsi la répétition et ose le renouvellement.