Né à Montréal en 1982, Ian MacLeod aime dessiner depuis son plus jeune âge. Évitant le cahier de coloriage, il a toujours opté pour une feuille de papier vierge pour créer ses propres personnages et mondes. À la suggestion de sa grand-mère, Ian a commencé à dessiner des oiseaux du guide de terrain conservé au chalet familial. À partir de ce moment, l’affinité d’Ian pour la représentation de la faune aviaire sous ses diverses formes a continué à se développer jusqu’à ce jour.
À l’âge de 10 ans, Ian était inscrit à l’école d’art La Palette à Beaconsfield, au Québec. Sous la tutelle de l’aquarelliste Renate Heidersdorf, il développe sa technique et sa composition tout en apprenant divers médiums tels que l’acrylique, le fusain, le pastel, la peinture sur soie et l’aquarelle.
Aujourd’hui, le travail de Ian utilise une esthétique noire et blanche austère, influencée par des artistes comme M.C. Escher et Bill Reid, pour créer des images audacieuses et riches en textures qui font écho à la beauté et à la forme de la nature. À l’aide de stylos et de marqueurs, Ian crée des motifs complexes qui représentent la fourrure ou les plumes de chaque sujet. L’acte de création est en soi une forme de méditation pour l’artiste, chaque ligne apaise l’esprit tout en ayant l’intention d’inspirer l’émerveillement chez le spectateur.